Blog navigation

Catégories de blogs

Derniers articles

Huile de Colza GAEC de la Seine : le saviez-vous !!!

L'huile de colza Gaec : Marché Tendance a enquêté pour vous ! 

Votre équipe Le Marché Tendance a enquêté pour vous. Découvrons ensemble cette huile, qui est une des rares huiles à contenir des oméga 3, oméga 6, oméga 9 et vitamine E en bonne proportion. Ainsi une cuillère à café de ce nectar couvre 30% de nos besoins par jour. L’huile de colza GAEC de la Seine est la deuxième huile la plus consommée par les Français, la première étant l’huile de tournesol.

L’équipe du marché tendance a goûté pour vous l’huile de colza vierge de notre producteur le GAEC de la Seine de la seine et une huile de colza raffinée industrielle.

 L’huile de colza GAEC de la seine vierge est obtenue par pression à froid. Sa texture est plutôt semi épaisse. A l'œil nous remarquons déjà une belle couleur dorée. Son goût est plutôt prononcé et fruité. Son odeur est boisée, on retrouve d’ailleurs assez facilement l’odeur de la plante en elle-même. Pour ma part elle accompagnerait très bien nos crudités ou des légumes cuits à la vapeur.

L’huile de colza raffinée a une couleur terne, pâle. Quant à son goût, il reste neutre et sans réel odeur. Pour ma part, elle reste une huile quelconque, vraiment dommage. 

L'huile de colza vierge première pression à froid est non dénaturée. Ses qualités gustatives et nutritionnelles sont préservées. L’huile de colza doit être conservée au frais et de préférence dans un lieu sombre (réfrigérateur, cave…).

L’huile de colza raffinée devient une huile standard, au goût neutre. Elle est peu colorée. La valeur nutritionnelle a disparu en quasi-totalité. Elle est adaptée pour nos industriels, mais peut être pas pour nos papilles et notre santé.

Nous vous conseillons d'utiliser une huile de colza vierge, elle possède tout ce qu’il faut pour un corps en bonne santé. Elle est idéale pour assaisonner vos légumes crus et cuits, vos salades et poissons cuits à la vapeur. A noter, cette huile a tendance à devenir amère à la cuisson au-delà de 150°c et perd ses propriétés. Vous pouvez l'utiliser sur des cuissons dites douces telles que des viandes, des légumes ou poissons à la poêle. 

Retrouvez sans hésiter notre sélection d’huile en provenance de nos producteurs et artisans de France.

Bon à savoir:

La date de péremption de mon huile est arrivée à échéance !!! 

On peut consommer de l'huile dite périmée, ce n’est pas dangereux pour notre santé. Cependant on ne peut garantir que le produit est maintenu ses propriétés et la qualité gustative. Son goût peut être altéré, détérioré avec le temps.

Si cet article vous a plus 

Publié dans: Idées